DIALOGUE TERRITORIAL

Le dialogue territorial a vocation à construire un processus de questionnement dont la finalité est d’améliorer l’usage du monde. Il permet une meilleure valorisation des ressources dans leurs spécificités locales en conciliant des besoins différenciés. Il engage l'élaboration de solutions consenties, au plus près du terrain. Il développe le pouvoir d'agir des acteurs locaux. 

Contribuer à redessiner collaborativement des territoires d'envie dans l'Hérault et le Gard, et plus largement en Occitanie, telle est notre ambition.

Pour des territoires
apprenants

Un territoire abrite des stratégies, des besoins, des critères, des cultures... qui bien souvent s'ignorent !

Les actions portées par les nombreuses politiques publiques
sont inégalement mises en œuvre localement ; elles peuvent aussi être tout à fait méconnues de celles et ceux à qui elles se destinent.

Il arrive que le rôle de prescription, particulièrement joué par l’État, alimente la défiance que de nombreux concitoyens ont à l'égard des institutions.

Or, des professionnels et des citoyens ont construit une connaissance fine des spécificités territoriales ; écoutons-les !

Prendre le temps de se qualifier entre pairs sur un sujet inspire nos actions.

De nouvelles façons de penser l'interdépendance génèrent de l'innovation en cascade... pour des territoires apprenants !

Ainsi, la coopération entre une pluralité d'acteurs, privés et publics, gagne à être travaillée par des dispositifs de dialogue ad hoc.

Dialogue territorial :

Dispositif ad hoc & Processus

Chaque dispositif de dialogue territorial est un ouvrage unique, fonction de :

  • son commanditaire,
  • la dimension plus ou moins conflictuelle de l'objet du dialogue,
  • l'hétérogénéité des parties prenantes (personnes physiques, personnes morales, prescripteurs, gens de métier, citoyens, etc.),
  • ses objectifs (réduire les risques d'inondation, concilier différents usages de la forêt, etc.),
  • son articulation avec des accords partenariaux pré-existants,
  • ses étapes, etc.

Le dialogue territorial est aussi un processus, qui revient à engager un questionnement entre des personnes. Chacune a en commun avec les autres de cultiver des attachements différenciés à leur territoire spécifique. L'attention est d'abord centrée sur la compréhension des différents usages du monde commun. Le dialogue passe par la clarification d'intérêts divergents voir antagonistes et par la reconnaissance mutuelle des besoins. Développer des interactions entre les acteurs du dialogue permet de coconstruire un accord de gestion qui oriente l'action par la prescription de nouvelles normes acceptables et négociées.

forme texte3

Déjà-là est cofondatrice de l'École de dialogue territorial, impulsée par Geyser.

Notre offre de formation associe la capitalisation, la formation et l'accompagnement.

Elle est dédiée aux techniciens, animateurs, agents, élus de collectivités et d'organismes ayant vocation à gérer des biens communs (eau, forêt, foncier, etc.).

L'atelier de dialogue
territorial

Déjà-là est à l'initiative d'un dispositif innovant d'intelligence collective : l'atelier territorial consiste à coconstruire avec une vingtaine de professionnels, un événement participatif dédié à réunir 200 professionnels d'un même champ sur une journée.

Le dispositif intègre une phase de conception sur mesure de l'évènement avec les parties prenantes amplitude de trois mois) et de formation à l'animation d'ateliers réflexifs. Nous accompagnons la mise en œuvre collaborative en amont, pendant l'évènement et en aval.

Véritables processus de coopération, ces ateliers de dialogue territorial œuvrent à :
- améliorer les pratiques ordinaires d'actions et de coopération territoriale,
- expérimenter des méthodes pour développer la performance collective
- amorcer la prospective de services de qualité.

Se reporter à la médiathèque de Déjà-là pour découvrir vidéos et articles de fond sur les Ateliers territoriaux

Outiller le débat public

Il y a une véritable demande sociale de participation à la gestion des communs. Une nouvelle culture de l'action publique se déploie : nombreuses sont les collectivités qui se sont engagés en soutien de l'initiative citoyenne.

Les cadres réglementaires et les pratiques professionnelles évoluent.
Le débat public permet d'améliorer la compréhension de l'action publique et de l'orienter. Il développe le pouvoir d'agir des agents comme celui des destinataires des services qu'ils mettent en œuvre.

En mobilisant les dispositifs délibératifs (consultations, concertations, coconstruction),
la performance du service public se construit au moyen de systèmes apprenants,
au cœur desquels les compétences, notamment collectives, des collaborateurs et des citoyens,sont soutenues, reconnues et développées au moyen d'un dialogue sécurisé.

Consultez la médiathèque de Déjà-là et notamment le rapport de la convention citoyenne de Clermont-Ferrand (2022), rédigé par Elsa Bonal

Culture de dialogue

De nombreuses tensions sont générées par l'ignorance. Ce constat a justifié que l'éducation prenne une place aussi prépondérante dans nos démocraties.

Des citoyens découvrent tardivement des enjeux ou des projets, quand le climat social est dégradé. Au lieu de cela, de nombreux établissements choisissent de prendre soin de l'expérience citoyenne, voir de les associer à la gestion de biens communs par le biais d'organes consultatifs.

Nous proposons différentes stratégies et démarches pour favoriser la culture de dialogue sur les territoires.

Consultez la MEDIATHEQUE et reportez-vous par exemple au voyage apprenant organisé avec le syndicat de rivière SYRIBT en 2022.

Le dialogue conflictuel

en situation de crise

Déjà-là anime des dispositifs de médiation territoriale dédiés à la sortie de situations conflictuelles ou de crise.

La visée peut être environnementale ; le dialogue vise une gestion multicritères d'espaces naturels, dans le respect des cadres réglementaires pour la biodiversité.

La visée peut être sociale dans le cas de quartiers populaires en proie à la violence ou d'espaces ruraux en déshérence.

Dans les deux contextes, il s'agit de construire la capacité des acteurs à entendre le point de vue de l'autre et de rétablir la coopération sans laquelle les sociétés humaines s'égarent.

Reportez vous à la médiathèque !

 

bg6