DIALOGUE PROFESSIONNEL

Déjà-là met en œuvre une pluralité de modalités de dialogue professionnel & accompagne les utilisateurs à qualifier leurs propres usages. Notre ambition est de contribuer à renforcer la vitalité des entreprises, associations et collectivités de l'Hérault et du Gard.

Dialoguer en intelligence collective permet aux collectifs professionnels de :

  • Résoudre des problèmes complexes ;
  • Appréhender des problématiques transverses ;
  • Développer la qualité du travail & d'y prendre plaisir ;
  • Construire des compétences individuelles & collectives ;
  • Cultiver l'esprit d'équipe & la coopération ;
  • Intégrer les jeunes professionnel-le-s, alternant-e-s & intérimaires ;
  • Générer l'innovation.

Soutenir la qualité du travail

A chaque organisation de travail correspond une architecture spécifique pour soutenir la qualité du travail ; et derrière elle, la qualité des services ou des biens produits. Le dispositif ad hoc sera fonction de la disponibilité des équipes, de leur composition, de la maturité collaborative, d'enjeux de qualité et de compétences, du sens plus ou moins partagé du travail, etc.

Espace de dialogue sur le travail (EDT), dispositif de Qualité de vie au travail (QVT), groupe d'analyse de la pratique professionnelle, groupe d'échange, codéveloppement, séminaire d'équipe annuel ou biannuel,... autant de processus dynamiques pour cultiver la qualité du travail et développer le métier de celles et ceux qui le font.

Le dialogue professionnel outille les professionnels pour qu'ils confrontent leurs expériences de travail. Partager le sens accordé à l'activité leur permet de construire ensemble une pensée collective et plurielle du travail et des conditions de sa qualité. De façon très opérationnelle, cela se traduit par la capacité à agir de façon plus pertinente dans une situation de travail donnée.

Il s'agit moins de trouver des recettes que de résoudre des problèmes par l'intelligence collective, de questionner les règles du métier, de conduire des projets collaboratifs, de développer le pouvoir d'agir en situation de travail réel.

Le dialogue professionnel aiguise et renforce la coopération, en même temps qu'il favorise l'autonomie, l'assertivité et la responsabilité. Il est promu par les managers de l'organisation transverse.

Il génère la rare et précieuse confiance, si simple dans son éprouvé et si délicate dans sa construction.

 

Concevoir, préparer & animer
des réunions contributives

Déjà-là outille et accompagne le changement de pratiques de l'animation de réunion.

La réunion programmatique est efficace lorsqu'elle communique la prescription attendue, voir qu'elle la clarifie. La présentation power-point en est l'outil le plus commun. Pourtant, il n'est pas rare que les professionnels déclarent perdre leur temps en réunion, ou qu'ils en sortent avec le sentiment que rien n'y a été décidé qui leur serait utile pour bien faire leur travail.

La réunion peut devenir un vrai temps de travail réflexif collectif : chacun-e contribue à son objet. Cette nécessité est d'autant plus pertinente en télétravail : manager le travail à distance requiert de soutenir la réflexivité des collaborateurs.

S'intéresser à ce que sont en capacité de dire les professionnel-le-s du travail réalisé est un moyen d'améliorer la qualité du travail et la satisfaction qu'il engendre. Manager le travail, c'est alors moins dire à l'autre ce qu'il a à faire, que s'assurer qu'il a les moyens d'interroger ses modes d'agir et de les ajuster au sein du collectif de métier.

Tout un éventail de réunions devient alors possible ! Elles se différencient selon des critères :
- de durée (de 10' à 2 heures et au-delà),
- de régularité (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc.),
- de participants (intra ou interservices, avec ou sans la hiérarchie, etc.),
- d'objet (circulation d'information, régulation, résolution de problème, etc.),
- d'outillage et de déroulement (méthodes de dialogue, outils numériques).

Construire la parole sur le travail

L'analyse du travail est une démarche privilégiée pour construire un dialogue ancré dans l'expérience.

Le dialogue professionnel fait résonner le diapason du métier et tisse de nouveaux liens qui augmentent la puissance d'agir de concert.

Réunir des gens de métier pour qu'ils puissent faire le tour d'un certain problème, c'est leur permettre de gagner en savoirs, en techniques et en affects. Construire une controverse professionnelle revient à explorer une problématique à partir des résonances qu'elle suscite chez chacun-e. Elle est une source de développement du métier et de l'organisation.

Différentes déclinaisons méthodologiques de dialogue professionnel réunissent un collectif de professionnels exerçant un même métier, sur ce principe d'entraide et de qualification mutuelle.

  • Le groupe d'analyse des pratiques professionnelles est animé par un intervenant externe (parfois un binôme) ; une situation professionnelle, choisie et problématisée par un exposant l'ayant vécue, est soumise à l'analyse et à l'expression croisée des participants ; en fonction de la demande formulée par l'exposant ;
  • le groupe d'échange de pratiques professionnelles ; le principe ici est de dresser l'état de l'art sur une problématique qui préoccupe les praticiens réunis ;
  • la démarche d'explicitation des pratiques professionnelles ;
  • le groupe de résolution de problème ;
  • le démarche de recherche-action participative ;
  • le groupe de codéveloppement.

Déjà-là propose l'ensemble de ces dispositifs de dialogue professionnel.

Dialogue social &

Qualité de vie au Travail (QVT)

Reconnaitre les effets de la qualité du travail sur la qualité des services rendus ou des produits vendus, cela oriente une organisation de travail pérenne. Des instances de dialogue professionnel permette de résoudre des problèmes et de débattre des critères de qualité du travail pour son amélioration continue.

Cette culture d'entreprise accorde un rôle essentiel aux représentant-te-s du personnel dans la promotion de l'intelligence du travail au travail.
C'est une approche renouvelée du dialogue social axant le projet d'entreprise sur la performance collective et la reconnaissance du travail. Les représentant-e-s du personnel deviennent alors des interlocuteurs-trices des dirigeant-e-s sur les questions stratégiques du projet économique et social que constitue l'entreprise.

Les Comités de Qualité de Vie au Travail sont des instances pour cultiver cette symétrie des attentions. Ils ont vocation à impliquer l'hétérogénéité des parties prenantes dans la réflexion et l'action en faveur de la qualité du travail.

Cette culture de l'organisation du travail soutient l'épanouissement du sens critique, le développement professionnel et la santé individuelle et collective.

 

EN 2022, Déjà-là est cabinet conseil pour l'ARACT Occitanie pour accompagner la démarche QVT d'établissements Ehpad et SSIAD.

Dialoguer en situation
de crise

Déjà-là accompagne la transformation de situations de crise en opportunité d'émancipation, de renforcement professionnel et de développement de l'organisation.

Recourir à l'intelligence collective est une façon efficace et pérenne de sortir d'une situation de crise et d'en tirer des apprentissages. Construire des controverses professionnelles autour des différentes façons de faire un certain travail ou d'envisager un problème permet alors à chacun d'apprendre de lui-même (de ce qu'il fait ou pas quand il travaille), des autres (quels sont les critères qui guident l'action de l'autre ?) et de la situation (comment le problème ou l'erreur sont sources d'enseignement pour conduire l'action).

Revenir à l'exercice professionnel et au sens que les acteurs accordent à leurs actes leur permet de passer du pénible conflit de personnes à un instructif conflit de critères.

Instruire ce conflit de critères par le dialogue professionnel conduit à améliorer l'organisation du travail.

bg6